gestion des logs

Bonjour à tous!
J'ai déjà essayé logwatch..
Je voudrais savoir quelques trucs:

1) comment je m'y prends pour effacer tous les logs "proprement" sans faire de bétise ???
Mille dioux!!J'en ai un sacré paquet!!! (dont des .gz dans mon /var/logs)

2) si j'efface par erreur un fichier de log ,est-ce qu'il se recrée automatiquement (y compris un log d'un dossier: par exemple le dossier apache/access.log)

3) existe-t-il un prog pour gérer "bien" les logs??

3) y a-t-il un utilitaire graphique (en php par ex) fonctionnant en web pour gérer/effacer/gérer des alertes pour les logs(je n'ai pas d'interface )??

Merci pour toutes vos réponses qui m'éclaireront la tete à propos de nos amis les logs !!!

Cédric