Re: taux de transfert disque sata raid

Il faut faire attention aux effets de cache :
cache mémoire de PC : ici la RAM est contient le fichier à lire !
et aussi cache du RAID harware.

Penser aussi que dans la copie, il y a une lecture préalable du fichier que l'on copie, qui risque de plomber la performance si le disque lu est lent...

Je suggère de faire des tests sur des volumes TRES supérieurs aux mémoires. Aussi par exemple, lire un fichier genre 500 megas, et de le dupliquer de nombreuses fois sur le RAID : ainsi on ne pénalise pas la lecture :
le fichier est lu une fois, et l'écriture se fera depuis la RAM.
script à 2 sous :
for i in `seq 1 100`
do
time cp fichier_500meg /le_volume_RAID/f.$i
done

Aussi, essayer le package bonnie++
apt-get install bonnie

mes 2 centimes.