[HS] script ssh pour récupérer un dossier

Bonjour à tous,

Je cherche à réaliser un petit script qui ait les fonctions suivantes :
1/ se connecter en ssh sur une machine distante
2/ récupérer (uploader) un dossier et tout son contenu 'sous-dossier,
fichiers)
3/ le tout à des fréquences régulière (2 fois par jour par exemple)

Pour le 3, une tache cron fera l'affaire. Mais pour les deux premières
fonctions, je n'ai pas beaucoup d'idées.
Je penses à un script perl (j'aime), mais je ne sais pas trop comment
m'y prendre. Un script bash ferait sans doute l'affaire aussi.

si l'un (ou plusieurs) d'entre vous à une idée ou une piste, je suis
preneur.

Merci d'avance.

Cordialement,

--