[Partition] - Liberer une partie de sa partition HOME

Bonjour,
Apres des heures de recherches, je n'ai toujours pas trouver un moyen simple de liberer de l'espace disque d'une partition. Ma partition /home faire 100Go et j'aimerais en libérer 50 afin d'y installer FreeBSD juste pour tester.
Comment doit-on s'y prendre ?
Avec cfdisk, je n'ai pas trouver le moyen de faire cela : A part peut etre effacer la partition pour en creer 2 autres... ?
Je patauge :/
Merci d'avance

++
MXSinge