point d'accès ou reteur WIFI?

Bonjour à tous,
Mon PC et mon portable sont reliés par wifi (carte WIFI pci et pc card wifi respectivement).

Le PC est connecté directement à internet en se branchant sur le cable/modem, et le portable accede à l'internet en passant par le PC.

Dans cette config, je partage déj la connexion internet (iptables)

Jusque là tout va bien.
Le problème est le suivant.
Je voudrais me debarasser du cable reliant le modem/cable au PC (par 2 cartes ethernet).

Dans ce cas, ai-je besoin d'un point d'accès branché sur le modem/cable ou plutot d'un routeur?

modem/cable ----------- PC----------PORTABLE
             ethernet        wifi

Merci

--