Sarge - webcam - serveur

Bonjour liste,

j'aimerai acheter une webcam pour l'utiliser en local
et éventuellement pour créer un serveur webcam.

La configuration de la partie "serveur" me semble
faisable, notamment grace aux explications de
http://www.aboutdebian.com/webcam.htm mais le choix et
la configuration de la webcam elle-même sur linux me
semble beaucoup plus compliqué.

Si j'ai bien compris, le marché des webcams est très
disparate, puisqu'il n'y a aucun standard et que
caméras sont souvent pilotées par un driver
particulier sous un système d'exploitation particulier
(WinXP pour l'offre actuelle), et tout ca même au sein
d'une même série chez le même fabricant (par exemple
les nombreuses Logitech QuickCams)

C'est pourquoi j'aimerais vous demander des retours
d'expérience avec vos webcams (usb/fw) sur Debian
Sarge. Quelles sont les webcams qui marchent? y a-t-il
des drivers opensource? fourni par les fabricants?
Existe-t-il plusieurs types de webcams suivant leur
flux video/compression matérielle?

Merci par avance pour votre aide!
tonio

jusqu'à présent mes sources d'info sont:
http://www.tldp.org/HOWTO/Webcam-HOWTO/hardware.html
http://qce-ga.sourceforge.net/
http://zc0302.sourceforge.net/zc0302.php

Nouveau : téléphonez moins cher avec Yahoo! Messenger ! Découvez les tarifs exceptionnels pour appeler la France et l'international.