son et casque sous debian 3.1 sur hp nc6000

bonsoir a tous,

voila avant d'etre sous debian 3.1, mon portable se trouvait sous ubunthu 5.1.
Pour diverses raisons, notamment le sudo, je suis repassé sous debian 3.1, environnement qui m'es plus familié
bref, j'ai reinstallé tranquillement ma debian, mais je rencontrent plusieurs problemes, notamment le son:
lorsque je branche mon casque je n'ai plus de switch automatique du son. sous ubunthu, lorsque je le branchais, le son des enceintes etait coupé et etait directement redirigé vers le son du casque, de telle sorte que je n'etais pas obligé de de passer par un mixer pour le faire.
Sous debian, j'arrive a reproduire la chose, mais je suis obligé de repasser par un mixer, notamment alsamixer, pour reduire completement le volume de la ligne PCM (celle de mes enceintes) et ajuster le son du casque (via la ligne headphones).
Assez peu familié des environnements graphiques, je tourne sous gnome et mon son est apparamment geré par alsa.

gnome-about me retourne une version 2.8.3
alsamixer 1.0.8

pour le reste, comme je suis completement ignorant dans le domaine des environnement graphiques, je ne sais trop ou chercher et ou quelles infos pourraient vous etre utiles pour m'aider a solver mon probleme.
pardonnez moi pour mon ignorance dans le domaine.

Matthieu