Re: Dupliquer disque dur

Le mer, 22 mar 2006, Alexandre Mackow <alex.mackow@laposte.net> évrivait :

Bonjour à tous,
j'ai un serveur Debian mail(postfix)/Nagios/Suquid qui était en test
il y a une semaine et qui est desormais en prod' (un peu plus tot que
prevus..).
Etant donné la criticité de la machine, je cherche un moyen de
dupliquer l'intégralité de mon disque dur (IDE) sur un autre afin
qu'en cas de panne de celui-ci je puisse, dans les 5mn, faire
repartir mon serveur (meme si quelques mails sont perdus..)..
Connaitriez vous (mais je pense que oui ) une solution efficace pour
realiser ceci?

J'ai utilisé récemment dd pour dupliquer un disque ide sur un autre de
taille identique :
dd if=/dev/hda of=/dev/hdb conv=sync,noerror bs=64k

J'ai lancé cette commande en init 1 et cela a bien fonctionné. Le mieux
est peut-être tout de même de la lancer depuis un live cd pour être
certain !

Attention cependant, cela ne peut pas être utilisé régulièrement car la
charge machine est alors assez haute, et je pense que les nombreux accès
disque ne font rien pour arranger les choses si ta machine est déjà
relativement "usée".

@++
Julien