Re: Configurer son MTA

Le Mardi 21 Mars 2006 21:21, giggz a écrit :
> [...]
[...]

> En fait je voudrais que le pc relève mes mails automatiquement avec
> fetchmail. Puis que je puisse les lire avec thunderbird par exemple. ça
> se fait ça??? ou c'est n'importe quoi?

Ça se fait très bien. Voir à la fin.

> sinon j'ai tjs pas compris quel est le rôle joué par postfix la dedans...

Postfix est un serveur SMTP, il sait recevoir des mail qu'on lui envoie en
SMTP et envoyer des mails en SMTP vers d'autres serveurs SMTP.
Comme tu le vois, il ne parle ni POP, ni IMAP, ça c'est réservé à d'autres
serveurs.

Pour ton objectif, il y a, comme souvent, plusieurs possibilités :
- Les mails que tu reçois par fetchmail sont délivrés dans des fichiers
mailbox dans ~/Mail (en direct ou par injection dans postfix/procmail) et tu
les ouvres directement avec Thunderbird en changeant le chemin de tes
dossiers locaux.
C'est pas beau, et il y a des risques d'accès concurrent aux fichiers mailbox
par fetchmail/procmail et thunderbird pouvant faire perdre des mails.
- Tu utilise un compte de courier movemail dans Thunderbird, mais j'ai jamais
fait.
- Tu installes un serveur IMAP (courrier, cyrus-imapd, dovecot...), postfix
et/ou procmail suivant le cas, leur délivre les mails que lui fournit
fetchmail.
C'est l'idéal, mais évidement le plus complexe. Mais on aime ça non ?