Minix et system d'exploitation

Bonjour tout le monde !

Comme j'aime découvir tout ce qui touche à linux.
Je me suis posé la question, à quoi pouvait bien ressembler le premier OS de Linus Torvald en 1991.
Je n'ai pas trouvé mais je suis tombé sur un site qui parlait de MINIX (le cousin lointain de Linux).

Donc maintenant, je cherche à en savoir plus sur la programmation system et en autre sur les premiers system Linux (ou MINIX)

Est-ce que certains d'entre vous ont des bouquins à conseiller ou des sites à visiter ?
Ou tout autre info pouvant m'en apprendre plus sur le sujet ?

Merci d'avance !