ssh et plusieurs interfaces ethX

Bonjour à tous,
J'ai sur la passerelle 3 interfaces (eth0 pour l'internet, eth1 pour le LAN et ath0 pour le LAN WIFI.)

eth0 PC: adresse dynamique (ethernet pour internet)
eth1 PC: 192.168.0.1 (ethernet pour le LAN)
ath0 Portable: 192.168.1.1 (wifi pour un autre LAN)

Depuis le portable je me connecte au PC par ssh

ssh monPC, ou ssh 192.168.0.1 passe sans problèmes.

Toujours depuis le portable, si je fais ssh 192.168.1.1 (mise en oeuvre de l'interface wifi), ça passe aussi.

J'arrive enfin à la question:
Comment faire pour ne pas taper l'adresse numerique à chaque fois que je veux solliciter l'interface wifi (ath0, 192.168.1.1)? . D'ailleurs sur quel criète se base le systeme pour choisir entre eth1 et ath0 quand je fais ssh monPC?

A noter que les noms des 2 machines sont dans le fichiers /etc/hosts pour le moment, mais ils seront bientot dans le dns bind9 de la passerelle.

Une autre question étroitement lié au probleme precedent, puis-je eviter de mettre ListenAddress à 0.0.0.0 dans sshd_config. Pour l'instant je veux me connecter à la passerelle par ssh en passant par ath0 et eth1 mais il est possible que plutard j'aimerais bien me connecter à partir d'une machine sur internet. Dans tous les cas j'ai besoin de dire à sshd d'ecouter sur au moins 2 interfaces.

Pour le moment je ne sais et je n'ai trouvé que xx.xx.xx.xx ou 0.0.0.0, autrement dit la loi du tout ou rien :)

En esperant avoir été clair je vous remercie d'avance pour vos reponses.

A plutard

--
Bayrouni