Re: ssh et plusieurs interfaces ethX

Salut,

Bayrouni a écrit :
J'ai sur la passerelle 3 interfaces (eth0 pour l'internet, eth1 pour le LAN et ath0 pour le LAN WIFI.)

eth0 PC: adresse dynamique (ethernet pour internet)
eth1 PC: 192.168.0.1 (ethernet pour le LAN)
ath0 Portable: 192.168.1.1 (wifi pour un autre LAN)

Je ne suis pas sûr de comprendre. ath0 (192.168.1.1) est-elle une interface de la passerelle ou d'un portable ? Sur quel(s) réseau(x) le portable dont il est question plus bas est-il situé ?

[...]
Comment faire pour ne pas taper l'adresse numerique à chaque fois que je veux solliciter l'interface wifi (ath0, 192.168.1.1)? .

Par fichier hosts ou serveur DNS.

D'ailleurs sur quel criète se base le systeme pour choisir entre eth1 et ath0 quand je fais ssh monPC?

Le contenu de la table de routage qui associe les destinations aux interfaces.

[...]
Une autre question étroitement lié au probleme precedent, puis-je eviter de mettre ListenAddress à 0.0.0.0 dans sshd_config. Pour l'instant je veux me connecter à la passerelle par ssh en passant par ath0 et eth1 mais il est possible que plutard j'aimerais bien me connecter à partir d'une machine sur internet. Dans tous les cas j'ai besoin de dire à sshd d'ecouter sur au moins 2 interfaces.

Tu ne peux pas à proprement parler spécifier d'interfaces mais seulement des adresses sur lesquelles sshd doit écouter, ce qui n'est pas la même chose. On peut atteindre n'importe quelle adresse d'une machine par n'importe laquelle de ses interfaces. Tu peux mettre deux options ListenAddress pour chacune des adresses locales de la machine si tu ne veux pas que sshd écoute sur l'adresse d'eth0.