Re: [Un peu hs] temps de copie sur rack usb

* steve <dlist@bluewin.ch> [2006-03-16 16:29] :
> [...]
>
> j'ai un hub usb 7 ports où j'ai branché 6 clés usb et sur lesquelles je vais
> copier les mêmes données (env 50M). Comme je vais devoir faire cela pour un
> grand nombre de clés, j'ai écrit un script shell qui m'automatise tout ça. En
> gros, il fait
>
> for i in a b c d e f
> do
> 	monte la clé $i
> 	copie les fichiers
> done.
>
> Ce qui est surprenant et qui fait que je m'adresse à vous, c'est que les temps
> de copies augmentent avec le rang de la clé :

[...]

> Quelle est la cause de ce phénomène ? Comment le corriger afin d'optimiser le
> processus ? Est-ce en rapport avec le montage des périphériques ? le noyau ?

Cela peut venir des clés elles-même (les clés USB peuvent avoir des
vitesses variables selon leur qualité¹), du pilote USB ou encore de la
norme USB (il est peut-être possible que le débit soit partagé selon le
nombre de périphériques montés²).

Est-ce qu'en changeant l'ordre des clés tu as le même comportement ?

Est-ce qu'en démontant les clés dans la boucle juste après la copie des
données les résultats sont meilleurs ?

Est-ce que tes clés sont montés en synchrone ou asynchrone (mode par
défaut) ?

Fred

¹ cela paraît cependant assez étonnant d'avoir une telle régularité
² je n'ai rien trouvé dans la page http://en.wikipedia.org/wiki/USB qui
pourrait confirmer cela

Comment signaler efficacement un bug ?