Re: Réseau avec 1 passerelle debian et deux pc derrière

Pascal Hambourg a écrit :
> Salut,

> En effet, et la raison est simple. Quand on affecte de façon
> traditionnelle une adresse IP et un masque de sous-réseau à une
> interface, une route vers le sous-réseau correspondant via cette
> interface est automatiquement créée :
>
> eth0 192.168.0.1/24 -> route 192.168.0.0/24 dev eth0
>
> Si on affecte à une autre interface une adresse dans le même
> sous-réseau, une deuxième route vers le même sous-réseau via cette autre
> interface est créée :
>
> eth0 192.168.0.1/24 -> route 192.168.0.0/24 dev eth0
> [...]

Tout cela est juste, mais je souhaitais juste rappeler que la raison
d'être d'un routeur est d'inter connecter différents réseaux entre
eux, et dans la pratique c'est un réseau par interface (sauf en cas de
vlan).
Donc soit tu mets par ex :
eth0 192.168.0.1/24
eth1 192.168.1.1/24 (en oubliant pas d'activer le routage)
et les 2 ordi seront dans 2 réseaux différents (pas le plus simple si
les 2 PCs sont dans le même groupe de travail (au niveau du partage de
fichiers)

Soit tu achètes un commutateur à 10€ et 3 câbles droits, et tu
branches tes 2 PCs sur le commutateur, pour qu'il soit dans le même
réseaux (solution la plus chère, mais aussi la plus simple et la plus
cohérente). Ou bien, comme le faisait remarquer Pascal Hambourg, en
bridgeant les 2 carte grâce au logiciel bridge-utils (solution la
moins chère, et à mon avis, la plus compliqué et la plus "linux").