performances openoffice grands fichiers

Je suis en train de passer de mauvais moments avec openoffice et j'aimerais
savoir si c'est une problème de mon installation ou d'oo lui-même. Est-ce que
vous travaillez régulièrement avec de grands fichiers (200 pages, 1Mo), avec
de grandes tables (150 pages)? Est-ce normal que ça prenne parfois plusieurs
minutes pour me rendre la main quand je change la largeur des colonnes?

Ce qui m'a choqué c'est que word, pour le même fichier, fait ça beaucoup plus
vite (max. 2 secondes), même sous vmware! J'ai toujours trouvé que word était
plus rapide que openoffice, mais pour les petits documents ce n'est pas trop
grave, et puis je tiens vraiment à utiliser du libre, mais là ce n'est plus
tenable. Je suis passé à openoffice2, de backports (j'utilise sarge), pour
voir si ça allait mieux et non, pas de différence de ce point de vue (il y a
d'autres choses qui sont mieux, bien sûr, et donc je l'ai gardé - surtout la
récupération automatique quand il crashe - ce qui arrive d'ailleurs assez
souvent avec des documents de cette longueur).

merci,

tiago.