Re: apprentissage x graphique ?

Bonsoir,

> j'ai installé apache2 webmin.
> Avec W3M (navigateur texte) J'ai réussi a me connecter à webmin (pas
> sans mal).
> Mais L'interface graphique de Webmin en mode texte ...pas très convivial
> ... Donc , j'ai installé mozilla-firefox, mais j'aurai du utiliser
> Konqueror ( visiblement installé à l'instal de debian sarge) et ainsi
> découvrir cet outil.

Mon propre test a été effectué avec Konqueror, faute de Firefox sous la main.
Le principe devrait rester le même, cependant.

> Problème :
> quand je lance Firefox / message d'erreur > firefox-bin: 3774: GTK
> warning ** Cannot open display
> Je suppose donc que GTK doit fournir des éléments graphiques utilisé
> pour l'affichage de firefox ?
> Je dois installer les bibliothéques GTK ? Glib, GDK, GTK  uniquement GTK ?
> Est'il possible d'avoir l'interface graphique de firefox, konqueror ,
> webmin, etc ...  sans installer GNOME  OU KDE ????

Il y a une différence entre Gnome/KDE, qui gèrent un bureau dans son
intégralité, et une "simple" interface graphique. Il n'est pas nécessaire
d'avoir un bureau pour faire tourner une application graphique tel qu'un
navigateur. Il faudra cependant une interface graphique (X) afin de gèrer
l'affichage.

Deux solutions me viennent à l'esprit (mais ce ne sont probablement pas les
seules):
- Lancer directement le programme via X, qui ne fera alors tourner que
celui-ci. Un exemple de syntaxe est startx /usr/bin/konqueror , qui lancera
Konqueror en interface graphique, mais seulement lui.

- Passer par un terminal, avec peut-être aussi un gestionnaire de fenêtres. Je
me suis servi de wterm pour le terminal et de wm2 pour les fenêtres (en très
minimaliste), mais d'autres programmes peuvent faire l'affaire. Un exemple de
syntaxe est startx /usr/bin/wterm , qui lancera un terminal habituel, mais
graphique. Il est dès lors possible d'avoir un meilleur support des fenêtres
en lançant wm2, ou de lancer directement les programmes voulus.

La deuxième méthode permet d'avoir une interface graphique un peu plus
"riche", sans devoir passer par un bureau complet. Konqueror a affiché
quelques messages d'erreur (il se plaignait de la gestion des fenêtres,
apparament), mais cela ne l'empêchait pas de bien fonctionner chez moi.

> merci  J'avance lentement, mais j'avance ....

En espérant que cela soit utile,
Anthony