Indiquer quels modules charger et ne pas charger

Bonjour,

Je suis passé récemment en testing et avec le noyau 2.6.15-1-686.
Mon problème est qu'il ne me charge pas les modules suivants :

apm
nvram
rtc
thinkpad
speedstep-centrino
cpufreq_conservative
cpufreq_ondemand
cpufreq_powersave

mais qu'il me charge à tort les modules suivants :

pcspkr (Nooon pas de beeps ! ;-)
ehci-hcd (ne semble pas fonctionner, je me rabats sur uhci-hcd)
ipw2100 (le firmware se trouve sur une autre partition, qui n'est
         pas montée si tot au démarrage)

Pour les premiers, j'ai tout mis dans le bon vieux /etc/modules, et ca
a l'air de fonctionner, mais si hotplug/udev/discover/... pouvaient en
charger automatiquement quelques'uns, ce serait mieux. (par exemple,
ajouter apm=on à la ligne de boot n'a semble-t-il aucun effet).

Pour les seconds, j'ai
 $ cat /etc/modprobe.d/no-ehci
alias ehci-hcd off
 $ cat /etc/modprobe.d/no-beep
alias pcspkr off

mais rien n'y fait : ils sont chargés malgré tout.

Comment controler proprement le chargement des modules au démarrage ?

--
Daniel Déchelotte
                  http://yo.dan.free.fr/