problème d'imprimante sur port // udev ?

Bonjour,
Mon imprimante est branchée sur le port parallèle. Elle fonctionne depuis gvim, je peux imprimer une page test depuis cups, mais rien ne sort depuis firefox ou abiword. J'ai installé cupsys-bsd mais les problèmes persistent.
Certaines commandes fonctionnent, d'autre non:
"lp fichier" imprime
echo "test" | lpr imprime
cat fichier>/dev/lp0 n'imprime pas (il y juste un peu plus de bruit)
lpinfo -v donne entre-autre "direct parallel: /dev/unknown-parallel0"
J'utilise cups, udev, gnome, sarge r1...

dmesg | grep parport donne
parport_pc: VIA 686A/8231 detected
parport_pc: probing current configuration
parport_pc: Current parallel port base: 0x378
parport0: PC-style at 0x378 (0x778), irq 7, using FIFO [PCSPP,TRISTATE,COMPAT,ECP]
parport_pc: VIA parallel port: io=0x378, irq=7
lp0: using parport0 (interrupt-driven).

Avec un noyau 2.4 lpinfo -v est correct (mais les problèmes d'impression sont les mêmes...)

J'ai aussi trouvé le message suivant, pour /dev/unknown-parallel0:
For some reason, although parport and parport_pc modules were loading at boot,
lp wasn't! Uncommenting the line "/sbin/modprobe lp" in /etc/rc.d/rc.modules
forces lp to load at boot, and udev then magically generates /dev/lp0!
Mais je ne vois pas où se trouve le fichier rc.modules dans debian

Merci pour toute aide

François