imprimante / port parallèle

Bonjour!

Depuis plusieurs semaines déjà j'ai des soucis d'imprimante. J'ai une HP
laserjet 6L qui marchait parfaitement, et un beau jour plus rien. Elle fait
toujours bien son auto-test, mais quand j'imprime quelque chose à partir de
l'ordinateur elle imprime bien les deux premiers centimètres puis elle fait
n'importe quoi, c'est à dire que ce sont des pages et des pages presque
vides, avec juste quelques caractères sans relation avec ce que j'imprime en

J'ai essayé d'imprimer sous knoppix, et j'ai le même problème. J'ai failli en
conclure que le problème était de l'imprimante. Mais hier un copain m'a prêté
une vieille Epson LX810L et j'ai presque le même problème, sauf qu'elle
n'imprime même pas les deux premiers centimètres. Ce que j'ai déjà essayé:

- messages d'erreur cups: aucune
- config du bios: j'ai essayé normal, ecc et ecc+epp, toujours le même
résultat
- config du module parport-pc: j'ai essayé avec irq=none, le même résultat.

Je commence à croire qu'il s'agit d'un problème avec mon port parallèle.
Est-ce que vous auriez des idées pour confirmer le diagnostic?

merci,

tiago.