mutt + exim ou la guerre du From

Bonjour,

Je me débat avec la configuration d'Exim et de mutt pour arriver à envoyer des mails. L'idée est d'envoyer tout les mails fait depuis chez moi via le serveur smtp de free.

Ma config:

Config mutt clasique trouvée sur muttfr
Config exim de base en smarthost faite via eximconfig

Mon problème:

Lorsque j'envoie un message via Thundebird ou autre, via le serveur SMTP local (exim), tout ce passe bien Lorsque j'envoie un message via la commande mail ou mutt, le header From est tout le temps réécrit pour être remplacé par monuser@mondomaine.

Je sais que /etc/email-addresses pourrait résoudre mon problème, mais voilà j'ai plusieurs adresses mail que j'utilise pour un même utilisateur sous linux.

Quelle est la facon la plus propre de régler ce genre de problème ?

Merci d'avance