Enregistrer la télé avec une freebox/peritel sans passer par le réseau avec vlc

J'utilise tvtime via la prise peritel raccordée à mon PC (sur
/dev/video0) et à la freebox, ça marche nickel. L'intérêt est qu'on n'a
pas besoin d'avoir eth0. Par contre, tvtime ne permet pas d'enregistrer
ce flux video (pourquoi ?)

D'un autre côté, j'utilise vlc pour la capture video avec ma webcam
(quickcam pro 4000) directement sur la sortie /dev/video1. Ça fonctionne
nickel, itou, on peut même enregistrer.

Est-il possible de lire la sortie video de la carte tv (/dev/video0)
avec vlc ? En tout cas, je n'y arrive pas (en sélectionnant simplement
/dev/video0 à la place de /dev/video1) et je ne comprends pas pourquoi :
que ce soit la sortie de la webcam ou la carte tv, pour moi, c'est la
même chose (je me trompe peut-être).

Dans ce cas, je pourrais enregistrer le flux tv, sans passer par du
streaming (et un port eth0 ouvert) et freeplayer.

Une idée ?

Merci.

--
Fred.