Re: logout et plantage du serveur X

Le Jeudi 16 Février 2006 20:46, Jérôme LELONG a écrit :
> Non je ne vois plus le curseur de la souris.
>
> Tu trouveras joint
> - la sortie de la commande glxinfo
> - le fichier de log de gdm
> - le fichier de log de xorg
>
> Avec les  versions antérieurs de Xorg,  tout fonctionnait parfaitement
> bien.
>
> J'ai essayé en enlevant la ligne Load "dri" de mon xorg.conf.
> Ca a  l'air de marcher à  nouveau correctement. A quoi  sert ce module
> dri exactement. Désolé si c'est une question sttupide.

Je cite ici la page http://dri.freedesktop.org/wiki/ :
"The Direct Rendering Infrastructure, also known as the DRI, is a framework
for allowing direct access to graphics hardware under the X Window System in
a safe and efficient manner. It includes changes to the X server, to several
client libraries, and to the kernel. The first major use for the DRI is to
create fast OpenGL implementations."
Donc, si tu ne comprends pas l'anglais, c'est une interface permettant un
accès direct au matériel de manière sure et efficace sous "X Window System".
En gros, ça te permet de bénéficier de l'accélération graphique (utilisation
de la carte au lieu du processeur) sur certaines cartes.

Dans la dernière version de X.org, la gestion de certaines carte ati (à base
de chipset r300) a été rajoutée, et ton problème pourrait venir de là.

D'après le glxinfo que tu m'as envoyé, ta carte ne semble de toute façon pas
supportée par dri, et je pense que tu peux donc le désactiver sans perte de
performances.

> Néanmoins,  une chose  bizarre  se produit.  j'utilise des  raccourcis
> claviers  pour   circuler  entre  les  bureaux  de   gnome.  Avant  ça
> fonctionnait très  bien. Maintenant, il m'arrive souvent  de sauter de
> plusieurs bureau en une fois. c'est un bizarre ce problème.

J'ai regardé aussi les logs que tu m'as envoyé, et je n'ai rien vu de
particulièrement flagrant.
La seule erreur ayant un rapport avec le clavier est la suivante :
The XKEYBOARD keymap compiler (xkbcomp) reports:
> Warning:          Type "ONE_LEVEL" has 1 levels, but <RALT> has 2 symbols
>                   Ignoring extra symbols
Errors from xkbcomp are not fatal to the X server
mais je ne pense pas que ça entre en compte pour ce problème.

--
Florent