faire un peu de menage dans ses photos

Bonsoir à tous,
Depuis que j'ai acheté une camera/APN, je deborde de photos.
Après avoir survolé quelques logiciels, je me suis arrêté à f-spot.

Malheureusement, ce dernier depend de tellement de choses que j'ai fini par jeter l'eponge (depend de gnome, depend de mono ...)

Je n'utilise qu'un simple icewm, et je ne veux pas installer un "truc" à condition d'installer toute l'arbre genealogique de "truc".
A mon avis , ça va très loin (rien à voir avec les dependances normales d'un logiciel).

Alors, je me suis contenté du scénario suivant:
Chercher toute mes images (merci à find)
Eviter les doubons (merci diff)
Trier en fonction de la date et surtout afficher les meta-informations stockés dans les images (date, heure, titre et autres ...), ça je ne sais pas faire. Auriez-vous une idée d'extraire les infos dans les tags et comment les afficher à volonté.
Merci et bonne soirée
--
Bayrouni
Email: bayrouni@brutele.be