file d'attente de tâches

Bonjour.
J'aimerai savoir s'il existe un moyen de créer une file d'attente pour exécuter des tâches.

Ce ne sont pas des tâches planifiées, mais pour vous l'expliquer, ça ressemblerait à deux
commandes: "push" et "run"

push <commande> rajouterais la commande à la file
run exécuterait la file.

On pourrait imaginer une commande du style "stop" qui arrêterait la file après la commande
en court.

En gros, ça ressemble au "joblist" de virtualdub.

Notez qu'en posant ma question, si un tel système n'existe pas, il ne me semble
pas impossible à réaliser en bash.

Mais s'il y a une solution clef en main, je suis preneur.
Merci d'avance.
Nicolas Folin