plantages du PC intenpestifs

Salut la liste!

J'ai mon serveur qui reboote assez régulièrement(environ un jour sur
trois). A peu près aléatoirement.

J'ai initialement pensé à ma carte vidéo ATI qui faisait planter
Windows. J'ai maintenant une Nvidia toute neuve et le problème persiste.

J'ai lancé un memtest depuis un cd knoppix mais sans succès après
plusieurs jours de tests.

Résultat: - soit c'est le cpu (ouch!)
- la mémoire (il paraît que memtest n'est pas 100% fiable)
- un de mes disques dur

Comment puis-je tester le cpu?? Existe-t-il un programme similaire à
memtest pour le cpu depuis un cd bootable?

De plus, supposons que ce soit le disque dur système (/dev/hda) et que
je l'échange avec un autre disque de même capacité, je me pose la
question sur la marche à suivre.
Comment transfèrer les données des disques sans avoir à tout réinstaller
? Le PC est en serveur. Une réinstallation sur un autre disque serait
plus propre mais que de temps perdu si le disque n'est pas en cause!

Comment diagnostiquer la panne?

Merci,
Zelos