Re: plantages du PC intenpestifs

On Fri, 20 Jan 2006 23:41:04 +0100
zelos 414 <zelos414@gmail.com> injuried his keyboard, and wrote:

> [...]
> trois). A peu près aléatoirement.
>
> J'ai initialement pensé à ma carte vidéo ATI qui faisait planter
> Windows. J'ai maintenant une Nvidia toute neuve et le problème
> persiste.
>
> J'ai lancé un memtest depuis un cd knoppix mais sans succès après
> plusieurs jours de tests.
>
> Résultat: - soit c'est le cpu (ouch!)
>                 - la mémoire (il paraît que memtest n'est pas 100%
> fiable)
>                 - un de mes disques dur
>
> Comment puis-je tester le cpu?? Existe-t-il un programme similaire à
> memtest pour le cpu depuis un cd bootable?

Il faudrait voir avec des programmes comme cpuburn
Par contre pour voir si c'est une knoppix... bonne queston

> De plus, supposons que ce soit le disque dur système (/dev/hda) et que
> je l'échange avec un autre disque de même capacité, je me pose la
> question sur la marche à suivre.

Si c'est exactement la même capacité, dd if=/dev/hda of=/hdb par exemple

> Comment transfèrer les données des disques sans avoir à tout
> réinstaller ? Le PC est en serveur. Une réinstallation sur un autre
> disque serait plus propre mais que de temps perdu si le disque n'est
> pas en cause!
>
> Comment diagnostiquer la panne?
Il faudrait tester les pièces une à une. Cela peut très bien être la
carte mère qui a souffert, auquel cas il faudrait la tester avec un
autre cpu/mémoire par exemple.
C'est peut être simplement une alimentation qui rend l'âme, mais cela
se verrait par des crash persistants lors de grosses charges cpu.
Enfin, pour le disque dur, il faudrait surveiller le syslog, voir s'il
n'y a pas d'erreurs disque.

> Merci,

De rien