Avez vous LA bonne carte (à jouer ?)

Bonsoir,

Je me pose une question existentielle en ce début de vendredi et je me permet un léger hors-sujet potentiel : Quelle carte vidéo peu onéreuse serait la plus intéressante pour agrémenter ma chère Debian Sarge ?

Mes critères sont les suivants :

- Ayant des drivers efficaces sous linux pour deux points essentiels à mes yeux :
	- Une sortie TV de qualité, simple à configurer.
	- Un support de la 3D correct (pour essayer d'utiliser winex).

- AGP (pas de machin bidule chouette express qui font office de radiateur et alimentent les nouveaux actionnaires de EDF.)

- Peu chère (quitte à ce que vous me conseillez un bon ancien modèle (relativement ancien) que je chercherais d'occasion sur internet)

- Dont le ventilateur soit robuste et silencieux (et si ce n'est pas le cas, au moins standard au niveau de la connectique pour m'éviter de devoir changer de carte vidéo juste pour une question de ventilateur (ça fait un peu bête).

- Dont vous êtes personnellement satisfait et dont vous vous dites 36 fois par jour : "j'adore ma carte vidéo" (cette clause là est optionnelle et si vous ne vous le dites que 35 fois au lieu de 36 dites le moi quand même.)

- Si de préférences vous pouviez en plus de la référence de la carte, citer la marque car parfois avec les mêmes références entre constructeurs différents les caractéristiques varient du tout au tout (j'avais remarqué ça à l'époque de ma geforce 2).

Je vous explique pourquoi je vous dérange (peut-être, en fait j'espère pas, mais bon...sait-on jamais ?), le ventilateur de la geforce 2 de mon serveur vient de rendre l'âme. Il se trouve que celle-ci ne servait pas à grand chose si ce n'est à démarrer l'ordinateur car ma carte mère refusait obstinément de démarrer mon ordinateur sans carte (ce n'est pas le sujet principal de mon email mais si jamais quelqu'un à une idée pour demarrer un pc ayant une carte mère qui bippe désespérément en attendant une carte vidéo ?). Mais pile au moment où je me suis décidé à essayer wineX avec mes anciens jeux provenant d'un ersatz de système, mon ventilateur a lâché. Si je ne la rafraîchit pas ma carte semble vouloir dépasser allègrement les 60°C. Ce qui a pour conséquence immédiate de m'inquiéter grandement et de vous écrire cette demande de conseil. Comme j'ai décidé de racheter une carte j'aimerais en profiter pour la relier à ma télé (en écran principal) afin de jouer à l'aide de winex à des vieux jeux PC tels que Blade Runner ou même des plus récents comme Nomad Soul.

Pour ceux capables de faire un profil idéal à partir d'une config matérielle :
Athlon 1600+, 256 mo de ram

Je crois avoir exprimé exactement tout ce que je pouvais dire, mais si une bonne âme souhaite m'aider et a une précision à me demander, je serai absolument ravi de lui apporter la lumière !

D'avance, merci, et désolé si cette question vous paraît légèrement hors-sujet, Debian est mon "système" préféré avec MacOS et vous êtes en tant qu'utilisateurs de Debian, mes concitoyens préférés par extension ! C'est donc vers vous que je me tourne lorsque j'ai besoin d'aide (surtout que les utilisateurs de MacOS sont rarement calé en informatique alors que sous Debian, c'est une obligation (ce qui fait un des points forts de Debian à mon sens).

PS : Si mon opinion intéresse quelqu'un, j'ai eu l'occasion de tester divers systèmes et même si certains me plaisent plus que d'autres les deux seuls que j'ai conservé sont MacOS et Debian. MacOS pour tout ce qui est multimédia bat tout ce que j'ai pu voir ailleurs à l'usage. Par contre Debian est mon système préféré pour travailler. La possibilité d'avoir un environnement sobre pour programmer avec un bon vieil emacs et un xterm est irremplaçable à mes yeux et sur ce point même MacOS ne m'a pas séduit. Quand au système aux courants d'airs il ne m'a jamais plu et je suppose que vous me rejoindrez tous sur ce point de vue.

Neozahikel