Re: Avez vous LA bonne carte (à jouer ?)

Bonjour,

Neozahikel a écrit :
Bonsoir,

Je me pose une question existentielle en ce début de vendredi et je me permet un léger hors-sujet potentiel : Quelle carte vidéo peu onéreuse serait la plus intéressante pour agrémenter ma chère Debian Sarge ?

Mes critères sont les suivants :

- Ayant des drivers efficaces sous linux pour deux points essentiels à mes yeux :
    - Une sortie TV de qualité, simple à configurer.
    - Un support de la 3D correct (pour essayer d'utiliser winex).

- AGP (pas de machin bidule chouette express qui font office de radiateur et alimentent les nouveaux actionnaires de EDF.)

- Peu chère (quitte à ce que vous me conseillez un bon ancien modèle (relativement ancien) que je chercherais d'occasion sur internet)

- Dont le ventilateur soit robuste et silencieux (et si ce n'est pas le cas, au moins standard au niveau de la connectique pour m'éviter de devoir changer de carte vidéo juste pour une question de ventilateur (ça fait un peu bête).

- Dont vous êtes personnellement satisfait et dont vous vous dites 36 fois par jour : "j'adore ma carte vidéo" (cette clause là est optionnelle et si vous ne vous le dites que 35 fois au lieu de 36 dites le moi quand même.)

- Si de préférences vous pouviez en plus de la référence de la carte, citer la marque car parfois avec les mêmes références entre constructeurs différents les caractéristiques varient du tout au tout (j'avais remarqué ça à l'époque de ma geforce 2).

[SNIP]

J'utilise une Radeon 9250 et j'en suis très content. Elle est la dernière ATI basée sur les chipset rv280 (de mémoire), qui sont parfaitement supportés par Xorg (2D et 3D). Je possède une MSI avec 128Mo de mémoire, mais je crois que Saphire au moins propose également une telle carte. Elle coûte (coûtait?) dans les 45€, elle est AGP, et elle est complètement passive (pas de ventilateur). Il me semble qu'elle a une sortie TV (ou bien est-ce seulement la 8500 de ma copine ?): le projet Gatos est fait pour.

Pour te donner une idée de ses performances, je joue avec à Neverwinter Nights et Unreal Tournament 2003 (quelques maps de ce derniers rament sévèrement tout de même). Je ne l'exploite pas tout à fait à fond parce que ma carte mère ne supporte que le AGP 4x, alors que la carte monte jusqu'en 8x. Elle n'est pas faite pour les jeux du style FPS les plus récents.

Pour finir, la dernière mouture de Xorg apporte un support expérimental de la 3D des derniers chipsets de ATI, mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut pour le moment.

--
David