Re: Emacs et les gros fichiers (Était: Re: editer un fichier CVS de + de 65000 lignes)

Le 11/01/06, Frédéric Bothamy<frederic.bothamy@free.fr> a écrit :
> * Jacques L'helgoualc'h <lhh+no_spam@free.fr> [2006-01-10 18:32] :

> Jacques,
>
> Est-ce que tu utilises régulièrement des fichiers de cette taille (ou
> mettons, au moins 10 Mo) avec Emacs ? J'ai de gros problèmes de
> performance dès que j'ai un peu trop de fichiers volumineux. Cela va
> parfois jusqu'à ce qu'Emacs devienne inutilisable et utilise beaucoup de
> CPU (je suis alors obligé de l'arrêter et de le relancer).

Quand on commence à utiliser des éditeurs de textes pour traiter des
fichiers volumineux, il faut bien faire attention à désactiver les
gadgets qui sont fort utiles quand les fichiers sont tout petit mais
très coûteux quand ils sont volumineux. Le responsable principale est
la colorisation (mais il y a aussi tous les modes qui créént des
dépendances internes entre les fonctions, etc.).

C'est *indispensable*.

Ceci dit, j'ai beaucoup utilisé les éditeurs de textes avec des
fichiers souvent énormes (parfois *plusieurs* gigaoctets) et j'en ai
tiré le classement suivant :

* Emacs : bof (et pourtant, je suis un fan...). Trop juste. 128 Mo
pour un tampon est beaucoup trop limite. On est obligé de se
recompiler un Emacs dans un coin pour s'en sortir.

* vi : à jeter, ne sert à rien.

* vim; très bien. Fichier de taille de 2 Go par défaut. C'est
confortable. Mais reste limité.

* textedit : l'éditeur de base sous X de Solaris. Éditeur pourri en
tant que tel mais c'est le seul qui était capable par défaut à
l'époque d'éditer tous les fichiers...

Aujourd'hui, je n'ai plus ces besoins et l'arrivée des x86 en 64 bits
doit peut-être changer la donne... (mais pas sûr : la compilation d'un
Emacs sur un Solaris 64 bits à l'époque avait une limitation de 128 Mo
par défaut des tampons).

PK