Re: DNS

Le Mardi, 10 Janvier 2006 17.19, phil a écrit :
> Merci pour ta réponse

pas de quoi. Je parle à la même personne ? Harri et Phil ne font qu'un ?

> A propos de Highjacker je ne vois pas trop à quoi ca se rapporte.

je me suis peut-être mal exprimé: je voulais dire que ça ne se fait pas de
poser une question dans un fil déjà existant (ici Pb Bind), d'autant plus que
c'est assez HS comme question (comment configurer un serveur de noms, rien à
voir avec Debian), mais bon c'est pas trop grave, ça se voit souvent par
ici ;-)

> Ok c'est exactement ce que je cherche à faire. Mais ou definit-on cette
> zone sur un routeur ou passerelle? ou bien sur le serveur.

ça dépend de ta configuration réseau: si t'as une machine qui fait office de
passerelle entre Internet et ton réseau local, le plus simple est d'installer
ton Bind sur cette machine. Mais d'autres configurations sont possibles,
genre DMZ, mais là ça demande un peu plus de travail...

> Le serveur sur une mandriva 2006 donne

c'est donc du bon HS ;-)

> Sur le serveur la config dans /etc/hosts est
> 127.0.0.1 	localhost.localdomain  localhost
> 192.168.1.6 	pc.serveur.com

> Lorsque je configure le dns en maitre je met la config suivante:
> Nom du serveur :				pc
> nom du domaine : 				serveur.com
> DNS externe : 					neant

comment tu fais pour surfer avec ça ? il faut bien avoir quelque part l'ip du
dns de ton fai il me semble.

> Domaine de recherche par défaut:	serveur.com

ce domaine existe dans la vraie vie, donc ATTENTION si ce n'est pas le tien.

cf. whois serveur.com

> En local.

que donne la commande 'route' en root ?

> En fait le ping du nom de domaine pc.serveur.com marche c'est ce que je
> voulais dire.

pc.serveur.com n'est pas un nom de domaine. serveur.com l'est par contre.

Peux-tu nous faire un dessin de ton réseau local histoire d'y voir plus
clair ?

> sur le client en local:
> ; <<>> DiG 9.3.1 <<>> www.debian.org
> ;; global options:  printcmd
> ;; Got answer:
> ;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 58329
> ;; flags: qr aa rd; QUERY: 1, ANSWER: 1, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 0
>
> ;; QUESTION SECTION:
> ;www.debian.org.                        IN      A
>
> ;; ANSWER SECTION:
> www.debian.org.         86400   IN      A       192.25.206.10
>
> ;; Query time: 104 msec
> ;; SERVER: 192.168.1.1#53(192.168.1.1)

c'est l'ip de qui ça ? de ton modem, de ta passerelle ?

> ;; WHEN: Tue Jan 10 17:07:37 2006
> ;; MSG SIZE  rcvd: 48

> Très bon site effectivement

oui, à lire et à relire.

> En faite ca marche si sur la machine cliente je rajoute dans /etc/hosts la
> ligne "(@ du serveur)  pc" alors depuis une machine en local le $ ping pc
> marche mais le $ping pc.serveur.com ne marche pas. Sans cette ligne pas
> moyen de pinger pc.

dessin du réseau pliz. Mais imaginons que tu as 2 machines, A le serveur et B
ta machine perso. Si tu renseignes le /etc/hosts des 2 machines avec leurs
ip, tu dois pouvoir pinguer de A vers B et inversément sans problème.

> quelquechose m'échape certainement. Suis-je obliger de rajouter une ligne à
> chaque client dans /etc/hosts.

oui. Comment veux-tu que chaque machine connaisse l'adresse des autres si tu
ne le fais pas ? c'est là où un serveur DNS peut être utile si tu as beaucoup
de bécanes.

Désolé si je pose pleins de questions, mais j'ai bien peur de n'avoir pas tout
compris de ta config, je ne sais même pas si tu as un Bind d'installé chez
toi, c'est dire..

> Merci

con mucho gusto !

--