Re: DNS

Le Mardi, 10 Janvier 2006 16.12, harri a écrit :
> Bonjour j'aimerais savoir un petit truc à propos des dns.

bonjour,

première chose, ne pas "highjacker" un fil déjà existant, mais en créer un
nouveau.

> Faut-il obligatoirement être enregistré auprès d'un organisme officiel pour
> faire marcher un nom de domaine sur un réseau local branché à internet.

non si c'est purement local. Par exemple, chez moi, j'ai créé un domaine
"maison.mrs", comme ça je suis sûr de pas emmerder le reste du monde..
ensuite j'ai défini une zone contenant mes différentes machines et je peux
donc les pinguer en local avec leur petit nom. Mais bien sûr je ne peux pas
le faire depuis l'extérieur..

> Je m'explique prés avoir mis une configuration du type pc.serveur.com sur
> mon serveur.

où ça ? dans une zone ? dans /etc/hosts ?

> je n'arrive pas à le pinger avec ce nom depuis une machine
> distante,

distante veut dire ici depuis l'internet ou en local ?

> pas de problème sur le serveur??

tu arrives pinger le serveur depuis le serveur ??? ça me semble assez normal
non?

> Sur le client nslookup me donne
> server can't find pc.serveur.com: NXDOMAIN

que dit :

dig www.debian.org

> Ou, ai-je oublié quelque-chose?

il me semble que voui... un serveur DNS est assez compliqué à mettre en place
de prime abord.  Je conseille la lecture de

http://christian.caleca.free.fr/dns/

pour y voir plus clair.

> voila si vous pouviez m'aider.

sans plus de précision, ça va être difficile.

steve
jabber : sdl@jabber.org