Re: boot entièrement graphique sous Debian Testing

Le Mon, 18 Apr 2005 22:23:21 +0200
Comendatore <commendatore@comendatore.net> a écrit:

> Les smileys ne justifient pas un propos tel concernant Debian.
> Crois-moi, une Debian se redémarre quasiment aussi souvent que
> n'importe quelle autre distribution GNU/Linux, à part si tu as juste
> un serveur web dessus. Mais sur des serveurs haute-disponiblité où
> l'on tire le maximum du matériel il faut redémarrer en moyenne tous
> les 15 jours pour avoir un système optimal. Ca rejoint le fait de dire
> "Regarde mon uptime, mon système marche super bien !" -> Faux, faux,
> faux et encore FAUX !

Humm, le débat ne mérite pas une telle hargne ni un tel dogmatisme.
Chacun voit en fonction de ses besoins et de sa conception de «serveur
optimal»:

Passerelle Debian Potato/Woody sous Pentium 75(pour l'aspect
je tire sur le matériel) desservant une centaine de poste avec un
serveur FTP

$ uptime
  9:01am  up 172 days, 19:57,  1 user,  load average: 0.11, 0.04, 0.01
$

Serveur controleur de domaine, serveur Web, SMTP, DNS sous woody
(installation initial Bo (ça ne me rajeunit pas), jamais réinstallé)

$ uptime
  9:02am  up 80 days, 21:57,  1 user,  load average: 0.22, 0.12, 0.04
/home/boisson
$

Ces deux machines m'envoient tous les jours un extrait des logs, la
dernière fois que j'ai posé mes mains sur leur clavier doit remonter à
un mois voire plus (mais j'y accède en remote). J'appelle cela «très
bien fonctionner» et je ne vois guère ce que redémarrer apporterait.
Mais on n'a sans doute pas la même définition du système optimal.

François Boisson