Re: Multiboot WindowsXP, Fedora ET bientôt DEBIAN

Comput unicum 1113080033 (Sat, 09 Apr 2005 22:53:53 +0200),
Chosson Jean-Marie a écrit :

> fdisk ne fonctionne pas
> [sari@localhost sari]$ fdisk -l /dev/hda
> bash: fdisk: command not found
>
> et voilà ce que donne df :
> [sari@localhost sari]$ df
> Sys. de fich.        1K-blocs       Occupé Disponible Capacité Monté sur
> /dev/hda3             37326160   3976484  31453608  12% /
> /dev/hda2               101105      5946     89938   7% /boot
> none                    258580         0    258580   0% /dev/shm

Ok. Donc la Fedora occupe moins de 4 Go sur une partition de plus de
35 Go.

> J'ai essayé fdisk en root et ça ne marche pas plus.
> J'ai lu man fdisk je ne trouve rien de plus pour m'aider à le faire
> fonctionner.

Bizarre. En root cela devrait fonctionner.
Le -l sert à lister les partitions, sans entrer vraiment dans le programme
(ce qui évite les fausses manips).

Sinon, un "cat /proc/partitions" fera l'affaire.

> Je replace ici le descriptif des partitions du disque :
> hda1 ntfs - pour windowsXP
> hda2 ext3 - de 102 Mo Seulement - je ne sais pas à quoi elle sert !

D'après le df, c'est bien le /boot : le répertoire qui contient le noyau.

> hda3 ext3 - partition principale où tourne Fedora
> hda4 Etendu - qui correspond exactement à
>    hda5 - linux-swap

Oui, j'avais bien vu, mais ici, on ne sait pas si le disque est totalement
utilisé, ce que nous dirait fdisk ou /proc/partitions.

Bon, en fait, je pense que ton disque doit être totalement utilisé. Dans
ce cas, il va falloir faire un peu de gymnastique :

1. Il faut récupérer de la place, donc il faudra réduire la partition de
  la Fedora (/dev/hda3). Pour cela, il faudrait utiliser un outil comme
  parted (ou Partition Magic, mais je ne sais pas s'il sait gérer l'ext3
  (le 2 oui, mais le 3...)).
  Je ne pense pas que cette opération puisse s'effectuer depuis la Fedora
  installée. Par contre, tu peux le faire depuis Windows ou depuis un CD
  de « rescue » ou d'installation (p.ex. celui de la Fedora (je ne
  connais pas cette distribution mais elle doit avoir les bons outils)).

2. Ensuite, comme l'on a besoin de plus de partitions, il faudrait qu'on
  les mette dans la partition étendue. Or celle-ci se retrouvera _après_
  l'espace vide créé en 1. Je ne pense pas que les outils précédents
  puissent déplacer la partition logique dans la partition étendue.
  À mon avis, il faudra simplement supprimer la partition de swap et la
  partition étendue pour les recréer ensuite au bon endroit.

Une fois ceci fait, de l'espace libre se trouve à la fin du disque, dans
la partition étendue. Il suffit alors de lancer l'installation de la
debian et de lui demander de créer de nouvelles partitions dans cet
espace.
L'installateur repérera les autres partitions linux et pourra te proposer
de les utiliser, je ne te le conseille pas (voir messages précédents).

Le problème de cette solution, c'est qu'il faut redimensioner la Fedora et
les outils (parted, PM...) ne sont pas infaillibles (mais presque).

Donc et de plus, si cela te semble compliqué, une autre solution,
intéressante surtout si ta Fedora est récente et que tu n'as pas fait
beaucoup de modifications, serait de sauvegarder tes données personnelles
sur ta partition Windows et de supprimer complètement la Fedora pour la
réinstaller dans un espace plus petit. (Encore une fois, je ne connais pas
la Fedora, mais je pense que tu peux régler l'espace utilisé à
l'installation, non ?)

Enfin, une troisième solution : sauvegarder toute la partition de la
Fedora (sur la partition windows ou sur un dvd...) et la recopier une fois
le repartitionnement effectué.

Toutes ces solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Personnellement, je prendrai la 3e parce que je maîtrise suffisamment la
ligne de commande pour tout faire depuis le CD d'install de la debian.
À un débutant, je préconiserais plutôt la première mais là, je manque
d'expérience (d'où la réponse au PS).

Voilà, c'est une réponse un peu longue...

> Merci encore pour tes lumières.

L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin déjà parcouru.

> JMarie
>
> PS J'ai placé cette discussion endehors de la liste pour ne pas la
> surcharger. Est-ce comme cela qu'il vaut mieux faire, ou faut-il faire
> profiter tout le monde de la suite de cet échange ?

Il vaut mieux que tout le monde en profite, simplement pour que d'autres
puissent intervenir (je ne suis pas omniscient) et pour les archives.
Donc, je replace cela sur la liste.

--
Sylvain Sauvage