Re: Multiboot WindowsXP, Fedora ET bientôt DEBIAN

1113066685 comput unicum (Sat, 09 Apr 2005 19:11:25 +0200),
Chosson Jean-Marie a écrit :
>[...]
> Mais mon problème principal c'est que je ne sais pas ce que je dois
> faire quand je vais lancer l'install de debian surtout AU MOMENT DU
> PARTITIONNEMENT.
>[...]

Ah, bah c'est plus clair comme ça.

> La question pour Linux est donc :
> Comment agencer au mieux les partitions Linux pour pouvoir tourner :
> - dans un premier temps, soit sous Fedora, soit sous Debian, en pouvant
> manipuler les mêmes fichiers sous les deux distrib
> - à terme (quand tout fonctionnera à merveille avec Debian) n'utiliser
> les partitions linux qu'avec Debian (en enlevant Fedora)

Le mieux est de faire fonctionner les linux séparément.

> Les deux Linux peuvent-ils tourner sur les mêmes partitions ? (JPierre
> indique que la swap peut être unique pour les deux systèmes, mais le
> reste ?)

Il y a trois types de partition que l'on peut partager entre deux
distributions différentes :
 - le swap (qui est écrasé à chaque démarrage) ;
 - le /home (répertoires utilisateurs) MAIS cela pose des problèmes car
les réglages effectués pour une version d'un logiciel ne sont pas
forcément compatibles avec la suivante (ou en tout cas le passage de l'une
à l'autre peut poser des problèmes) ;
 - des répertoires de données indépendantes (p.ex. /usr/local, ou un
répertoire de données comme un site web ou des fichiers de données
(textes, musiques, images, etc.)).

Partager les autres répertoires (comme /usr, /var, etc.) est très
hasardeux car ils contiennent tous les programmes et leurs données, ce qui
est exactement ce qui fait une « distribution » : un ensemble de
programmes qui fonctionnent ensemble, et donc ce qui différencie les
distributions les unes des autres.

Pour éviter les problèmes, il vaut mieux donc ne partager que le swap et
un répertoire de données (que l'on peut aussi mettre dans une partition
vfat pour que winwin puisse le lire).

> Dois-je créer une partition dédiée à Debian dans l'espace disque
> (partition hda3) actuellement utilisé par Fedora ?

Le problème c'est que tu as déjà 4 partitions primaires (hda1 à hda4)
(c'est un maximum antédiluvien fixé par DOS : c'est pour cela que l'on a
des partitions étendues (/dev/hda4 chez toi) avec des partitions
logiques dedans (en nombre moins limité)).

De plus, tu ne nous donnes pas l'occupation de ton disque. Pour cela, il
faudrait que tu nous donnes le résultat des commandes "df" et "fdisk -l
/dev/hda".

Suivant le résultat de ces commandes, l'on saura si tu assez de place ou
même carrément de l'espace disponible non utilisé (ce qui serait plus
simple : sinon il va falloir réduire la partition utilisée par Fedora).

En tout cas, la Fedora semble n'utiliser que 2 partitions (la plus petite
doit correspondre au /boot (le(s) noyau(x))). Pour le partage avec une
autre distribution (debian en l'occurrence), il faudrait la redistribuer
sur plusieurs partitions. (Ce n'est pas si difficile, mais peut-être pas
très utile.)

Voilà, donc, pour résumer : "df" et "fdisk -l /dev/hda" nous permettraient
de répondre plus précisément.

--
Sylvain Sauvage