Ordi gelé par screen saver

Bonjour à tous,

Je suis en Debian Sarge.

Je n'utilise mon ordi que comme desktop, mais j'aimerais un coup de
pouce pour progresser dans mon apprentissage.

Il m'arrive parfois de trouver mon ordi gelé par ce qui me semble être
le sceensaver.  Et c'est ici mon problême.  Pas que mon ordi gèle, mais
de ne pas savoir où aller pour investiguer.

Existe-t-il une méthode standard d'investigation.

Je ne suis pas encore un contributeur sérieux, mais j'y aspire.

Merci pour toutes les avenues éventuelles.  Même un RTFM, si vous
pointez le M   B-)

Festina lente

Jeep