Re: Ordi gelé par screen saver

Le Tue, 05 Apr 2005 22:43:36 +0000, Jean-Pierre Audet a écrit :

> Bonjour à tous,
>
> Je suis en Debian Sarge.
>
> Je n'utilise mon ordi que comme desktop, mais j'aimerais un coup de
> pouce pour progresser dans mon apprentissage.
>
> Il m'arrive parfois de trouver mon ordi gelé par ce qui me semble être
> le sceensaver.  Et c'est ici mon problême.  Pas que mon ordi gèle, mais
> de ne pas savoir où aller pour investiguer.
>
> Existe-t-il une méthode standard d'investigation.

Oui mais elle est différente suivant le packet :)

plus sérieusement , il y a un pavé pour les problèmes graphiques :
http://necrotic.deadbeast.net/xsf/XFree86/trunk/debian/local/FAQ.xhtml
Si tu veux faire des tests, surtout si tu as des freeze un deuxième pc
(n'importe ou tant qu'il te permet de te logguer sur la machine de test)
est très utile. QUand le serveur X freeze , se logger en ssh sur la
machine, killer le serveur X et il redémarre :) enfin sauf si le
problème vient du noyau ou que tu as une carte intel ou savage (qui on
des gros morceaux dans le noyau) ...

Par contre je suis très étonné. J'ai passé en revue la plupart des
bugs de freeze de l'interface graphique  ... et 99% sont sur de la 3d .
Peux tu vérifier que xscreensaver-gl est installé (dpkg -l
xscreensaver-gl) ? Nous donner le type de ta carte graphique
(lspci -v) et le driver que tu as choisi pendant la configuration du
serveur X ?

Si tu n'utilise pas "nvidia" de chez nvidia, ou flglx de chez "ati",
envoie un rapport de bug avec : reportbug xserver-xfree86. Il inclura
d'autres informations ( la configuration détaillé de carte ).

Alban

PS : pour reprendre le fil des méthodes standards, la mienne est d'abord
un aperçu des résultats google web , puis google group, puis de prendre
le nom de l'application qui plante et de le passer dans le moteur de
recherche de bugs.debian.org.
Puis envoi d'un rapport avec "reportbug nom_de_l-application"

Après si je commence à connaître un outil (par exemple le serveur X) ,
je peux deviner plus précisément d'où vient le problème : quand X
freeze j'ai un bug dans un pilote de ma carte graphique. Si le pilote
vient de debian "main" (pas les non-free nvidia et ati) un rapport de bug
sur xserver-xfree86 et un sur l'application (pour qu'ils évitent
d'utiliser la fonction qui fait planter X en attendant que le pilote soit
corrigé).

Mon conseil est de n'aller dans le détail que si tu es attaché à
l'application/au driver. Sinon un bin rapport de bug et des réponses au
demandes d'informations supplémentaires sont largement suffisantes.