Re: [HS] UTF-8 ou ISO-8859-15 ?

* David Soulayrol <david.soulayrol-ste-exterieure@fr.thalesgroup.com> [2005-01-05 16:43] :

> Oulah, tu m'intéresse là. C'est que j'utilise beaucoup emacs moi. Tu veux
> dire que emacs gère incorrectement les fichiers lorsque la locale est
> placée à UTF-8 ? Il a du mal avec les noms de fichier ou bien il
> s'embrouille dans l'encodage des caractères à l'intérieur des fichiers ?

Non, d'après ce que j'ai constaté, Emacs gère correctement les fichiers
avec une locale en UTF-8 (en fait, cela me semble indépendant).

Le cas où il s'embrouille, c'est par exemple si on essaie de coller des
caractères avec accents provenant d'un tampon latin9 dans un tampon
Unicode, on se rend compte que les accents sont différents et aucune
manipulation simple ne peut récupérer l'erreur et obtenir un fichier
utf-8 propre. Vivement Emacs 22 qui devrait normalement gérer les
caractères en Unicode en interne.

> Je ne connais pas. Tu peux m'en dire un mot ?

C'est un fichier écrit par Dave Love (l'un des développeurs d'Emacs) qui
fournit des outils de traductions depuis, vers et via Unicode. On peut
le trouver par exemple à cette adresse
http://www.zonix.de/div/ucs-tables.txt (assez curieusement, Google ne
renvoie pas de liens utiles).

Fred