Re: Exim et lancement en daemon

Patrice Karatchentzeff a écrit, mardi 27 décembre 2005, à 01:50 :
> Le 26/12/05, Jacques L'helgoualc'h<lhh+no_spam@free.fr> a écrit :
[...]
> Honnêtement, impossible de le savoir comme cela. Le fait qu'il réponde
> au telnet *me* fait penser qu'il tourne en daemon mais rien n'empêche
> inetd de le lancer à la demande (c'est un peu son rôle...).

 $ ps aux | grep [e]xim
Debian-    577  0.0  0.0  5132  260 ?        Ss   Dec19   0:00 /usr/sbin/exim4 -bd -q30m

Ce serait -bs  si ça coïncidait par hasard avec  une instance lancée par
(x)inetd : (confs fossiles de l'ère exim3)

 $ grep exim /etc/inetd.conf
#disabled#smtp          stream  tcp     nowait  mail    /usr/sbin/exim exim -bs

 $ sed '/service  *smtp/,/^ *$/!d' /etc/xinetd.conf
# service smtp
# {
#       socket_type     = stream
#       protocol        = tcp
#       wait            = no
#       user            = mail
#       server          = /usr/sbin/exim
#       server_args     = -bs
# }

> Bon, j'ai résolu mon problème : c'est indiqué dans le README.debian
> d'exim. Il suffit de commenter le smtp dans /etc/inetd.conf et de
> relancer /etc/init.d/exim pour qu'l tourne en daemon...
>
> PS : si c'est vrai - en tout cas, cela fonctionne sur la Ubuntu - cela
> voudrait dire que sur ma Sarge, exim tourne vraiment avec inetd...
> donc le inetd de la Ubuntu merdrait sur ce coup-là...

mais tu  dis que  c'est le même  inetd.conf sur  les deux ?  Sur ubuntu,
vérifie que ce n'est pas xinetd qui tourne...
--
Jacques L'helgoualc'h