[RESOLU]Re: IDE DMA ne fonctionne plus en 2.6.14 ??

Le dimanche 18 décembre 2005 à 21:56 +0100, Dominique Dumont a écrit :
Thanos <thanos.debian@club-internet.fr> writes:

> voila les infos concernant l'IDE que j'ai pu récolter:
> - uname -r: 2.6.14-2-686 (en fait version 2.6.14-5 installée avec les sources
> et les headers d'après Synaptic)
> - lsmod : i915 comme module chargé
> - lspci: IDE interface: Intel Corporation 82801DBM (ICH4-M) IDE Controller (rev
> 03)

A vue de nez, faut utiliser le module piix:

  $ sudo modinfo piix
  filename:       /lib/modules/2.6.14-2-k7/kernel/drivers/ide/pci/piix.ko
  author:         Andre Hedrick, Andrzej Krzysztofowicz
  license:        GPL
  vermagic:       2.6.14-2-k7 K7 gcc-4.0
  depends:        ide-core

Voici ce que dit la config du kernel:

  Intel PIIXn chipsets support (BLK_DEV_PIIX)

  This driver adds explicit support for Intel PIIX and ICH chips
  and also for the Efar Victory66 (slc90e66) chip. This allows
  the kernel to change PIO, DMA and UDMA speeds and to configure
  the chip to optimum performance.

A priori, fait la même manip que moi, mais en mettant piix (au lieu de
amd74xx) dans le /etc/yaird/Default.cfg *avant* ide-generic et
ide-disk.

N'oublie pas le dpkg-reconfigure de ton linux-image.

HTH

Merci beaucoup tout marche bien maintenant
étrangement toutes les lignes de hdparm.conf étaient commentées et après avoir redémarré le DMA était activé mais pas le mode 32 bits
un petit réglage dans le fichier de conf et tout est bon au démarrage
merci
++