Re: IDE DMA ne fonctionne plus en 2.6.14 ??

Bonjour a tous
je rebondi sur ce message pour vous exposer mon cas (qui est sensiblement le même)
impossible donc d'activer le DMA
je dispose d'un laptop avec Pentium M (donc pas de module amd74xx bien sur)

voila les infos concernant l'IDE que j'ai pu récolter:
- uname -r: 2.6.14-2-686 (en fait version 2.6.14-5 installée avec les sources et les headers d'après Synaptic)
- lsmod : i915 comme module chargé
- lspci: IDE interface: Intel Corporation 82801DBM (ICH4-M) IDE Controller (rev 03)

je suis allé faire un tour dans ma config kernel et voila ce qu'il y a dans Generic PCI bus-master DMA support (BLK_DEV_IDEDMA_PCI):
Tout est en module sauf:
- Force enable legacy 2.0.X HOSTS to use DMA
- Enable DMA only for disks
- ALI M15x3 WDC support (DANGEROUS)
- HPT34X AUTODMA support (EXPERIMENTAL)
qui sont tous les quatre décochés

voici l'erreur donnée par hdparm -d1 /dev/hda en root bien sûr:
setting using_dma to 1 (on)
HDIO_SET_DMA failed: Operation not permitted
using_dma    =  0 (off)

je suis en unstable

si vous avez une idée je suis grandement preneur
merci d'avance