Partimage et sauvegarde à chaud

Bonjour,

Je m'interesse à une solution de sauvegarde "à chaud" de mon serveur Debian.
Il y a plusieurs partitions que je peux "démonter" après avoir arrêté certains services afin de les sauvegarder avec partimage sur le réseau, mais il reste dans tous les cas le problème de la partition "/": comment procéder pour sauvegarder cette partition (automatiquement) sans arrêter la machine ni changer de runlevel ?

J'ai pensé à la solution suivante:
- arrêt de tous les services (serveur apache,mysql,smtp,pop, etc...)
- remonter la partition '/' en lecture seule
- archiver avec partimage la partition
- remonter en écriture '/'
- redémarrer les services

Cette solution semble répondre à mes besoins (archivage exeptionnel de la configuration complète du système).

Y'a-t-il d'autres solutions pour ce genre de procédé ?
Mon principal problème est que je n'ai pas d'accès physique à la machine, et par conséquent, je ne peux pas rebooter sur un CD (ex: sysrescue) le temps d'un backup.

Merci d'avance à ceux qui pourront me répondre.

Cordialement,

Michel.