Re: Partimage et sauvegarde à chaud

Michel Naud a écrit :

> [...]

> Je m'interesse à une solution de sauvegarde "à chaud" de mon serveur
> Debian.
> Il y a plusieurs partitions que je peux "démonter" après avoir arrêté
> certains services afin de les sauvegarder avec partimage sur le
> réseau, mais il reste dans tous les cas le problème de la partition
> "/": comment procéder pour sauvegarder cette partition
> (automatiquement) sans arrêter la machine ni changer de runlevel ?
>
> J'ai pensé à la solution suivante:
> - arrêt de tous les services (serveur apache,mysql,smtp,pop, etc...)
> - remonter la partition '/' en lecture seule

A confirmer, mais je ne pense pas que cela soit possible sans redemarrage.

> - archiver avec partimage la partition
> - remonter en écriture '/'
> - redémarrer les services
>
> Cette solution semble répondre à mes besoins (archivage exeptionnel de
> la configuration complète du système).
>
> Y'a-t-il d'autres solutions pour ce genre de procédé ?

Une solution consiste a mettre tes partitions en lvm et d'utiliser la
fonction snapshot pour faire des sauvegardes a chaud. Le snapshot est
créé uniquement le temps de la sauvegarde, il doit etre suffisament
grand pour garder les modifications effectuées durant la sauvegarde et
il est detruit a la fin de l'operation. Cette solution permet d'eviter
les interruptions de services.