Re: [HS ?] Démon de surveillance des permissions (gamin, inotify...): appel à développeurs

Le dimanche 11 décembre 2005 à 11:47 +0100, Yves Rutschle a écrit :

> Qu'est-ce que tu veux faire que tu ne peux pas faire avec le
> système de groupes?

Je prends l'exemple qui revient le plus souvent dans les archives : un
dossier /home/musique contenant des fichiers musicaux devant être
accessibles sans limitations aux utilisateurs d'une même machine.

chmod -R 664 /home/musique/
chgrp -R audio /home/musique/

OK, cela fonctionne pour les fichiers déjà présents dans le répertoire,
mais qu'en est-il pour les fichiers nouvellement créés par un des
utilisateurs ? Il doit changer manuellement les permissions de chacun
des fichiers... ce qui n'est pas vraiment confortable.

On peut contourner le problème en plaçant le bit guid sur /home/musique/
forçant par exemple le groupe audio sur les fichiers, et modifier le
umask des utilisateurs pour donner le droit d'écriture au groupe
propriétaire (0002 au lieu de 0022 par défaut sous Debian), mais cela ne
fonctionne pas avec Nautilus (c'est un bug).

Par ailleurs, changer le umask n'est pas toujours une solution évidente,
et si l'on veut affiner les droits avec les ACL Posix (créer des
dizaines de groupes n'est pas une bonne solution à mon avis), cela ne
fonctionne plus.

D'où l'idée de modifier les permissions à la volée sur des répertoires
surveillés.

@++
Julien