[HS ?] Démon de surveillance des permissions (gamin, inotify...): appel à développeurs

Bonjour la liste,

Depuis plusieurs mois, je cherche une solution simple permettant de
partager des dossiers et des fichiers de façon souple entre plusieurs
utilisateurs, que ce soit en local (disons par exemple un dossier de
média auquel les utilisateurs auraient accès en lecture et écriture,
sans restriction) ou par NFS (par exemple, un dossier d'échange).
J'ai essayé les ACL Posix[1], sans succès en raison d'un bug de
gdm/nautilus[2].

Plutôt que d'utiliser un script cron qui met à jour les permissions des
dossiers partagés à intervalle régulier, mon idée est d'utiliser un
démon de surveillance des permissions, qui modifierait celles-ci à la
volée lors de la création/suppression de fichiers.

J'ai commencé un petit script python[3] qui utilise gamin, et qui
fonctionne à peu près correctement, sauf quand des dossiers/fichiers
sont copiés puis collés dans le répertoire surveillé à l'aide de
Nautilus (dans ce cas, les droits restent ceux des fichiers originaux,
sans que je n'arrive à comprendre pourquoi).

Mais je ne suis pas persuadé que python+gamin soient réellement adaptés
à la tâche (python étant sans doute de trop haut niveau et gamin une
sur-couche à dnotify/inotify, en tout cas si j'ai bien compris).

Aussi ai-je cherché un peu du coté de inotify[4] et ai consulté quelques
articles intéressants[5][6], mais je n'ai jamais fait de C, et les
exemples donnés dans les articles sont déjà trop ardus pour moi !

J'ai par ailleurs trouvé le très intéressant module python pyinotify[7],
tout nouveau mais bien documenté.

Je me demandais donc si personne n'était intéressé par l'écriture de ce
démon, en partant des différentes informations que j'ai pu récolter, ou
peut-être m'orienter vers une autre liste pus appropriée ou je pourrais
faire la demande.

Je pense que ce projet serait très intéressant car c'est une
fonctionnalité attendue par pas mal de monde à en croire les archives
des listes Linux.

Qu'en pensez-vous ?

@++
Julien