changer encodage console de la fac

Bonjour,

Je reposte un sujet concernant le changement d'encodage d'une console, car le dernier datait de mal de temps, donc ne risquait plus d'etre lu.

En fait, à la fac, ils utilisent une fedora et l'encodage par defaut de leur console est en utf8. Mon emacs d'ici et de là-bas (sur mon compte distant) encodent en iso-latin ce qui me semble mieux.

Je voulais changer l'encodage de ma console shell de la fac.

Par ssh, en faisant un locale sur mon compte de la fac, j'ai vu cela:

-bash-2.05b$ locale
LANG=fr_FR.UTF-8
LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8"
LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8"
LC_TIME="fr_FR.UTF-8"
LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8"
LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8"
LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8"
LC_PAPER="fr_FR.UTF-8"
LC_NAME="fr_FR.UTF-8"
LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8"
LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8"
LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8"
LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8"
LC_ALL=

Et chez moi sur ma debian, j'ai cela:
thierry@debian:~/Master/Posix$ locale
LANG=fr_FR@euro
LC_CTYPE="fr_FR@euro"
LC_NUMERIC="fr_FR@euro"
LC_TIME="fr_FR@euro"
LC_COLLATE="fr_FR@euro"
LC_MONETARY="fr_FR@euro"
LC_MESSAGES="fr_FR@euro"
LC_PAPER="fr_FR@euro"
LC_NAME="fr_FR@euro"
LC_ADDRESS="fr_FR@euro"
LC_TELEPHONE="fr_FR@euro"
LC_MEASUREMENT="fr_FR@euro"
LC_IDENTIFICATION="fr_FR@euro"
LC_ALL=

Est-ce que vous pensez qu'il suffit que je change ces variables (pour la fac), dans mon .bashrc ?

Une autre petite question, sachant que je suis en iso-latin, est-ce qu'il y a des combinaisons de touches qui existent (et coment les touver), si je veux faire un E accent aigu, ou ce genre de bidouilles lol?

Je vous remercie :-)

A+