Police: minuscule avec gdm normale avec startx !!

Bonjour,

J'ai un problème de réglage des polices au lancement de X.

J'ai changé les tailles des polices dans le répertoire de gtk.
J'ai bien xserverrc avec l'option -dpi 100.

Dans XF86Config-4, le moniteur est décrit avec le valeur hauteur et largeur correctes.

Cependant, GDM a une police minuscule.
J'ai remarqué qu'au lancement de gnome, la taille de la police change et prend bien la valeur de 100 dpi.

J'ai fait une expérience.
J'ai changer la valeur -dpi 100 en -dpi 300 dans le script xserverrc.
Quand GDM s'affiche après le boot rien ne change.
Par contre, en tuant le serveur X, puis en lançant startx, les deux premiers messages affiché au lancement de gnome ont une police énorme.
Le lancement continue ensuite avec une taille normale (-dpi 100).

Je suppose dont que X puis GDM n'utilisent pas le script xserverrc.

J'aimerais savoir que fait la police ?
Dois-je fouiller dans xfs ou dans un autre script ?

Merci d'avance
Jacques