[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Une séance de Forces-vives



Désolé de polluer la liste avec ça mais je ne savais pas où poster pour que tout le monde ait accès à ce document.


Tout d'abord voici le texte que j'ai rédigé suite à une séance de "brainstorming" sur #forces-vives (j'attends vos critiques) hier soir suivi en dessous des idées en vrac que j'avais noté :


Vous avez (ou pas) entendu parlé du projet de loi DADSVI et vous ne vous sentez pas concerné. Détrompez-vous, voici quelques exemples de ce que vous risquez de regretter par la suite :

Pour l'instant vous êtes maître de votre ordinateur et cela vous apparait normal puisque vous l'avez acquis en toute légalité. Vous êtes libre de copier des mp3 sur des CDs pour les écouter dans votre voiture, ou d'en envoyer à un ami via messagerie instantanée pour qu'il puisse l'essayer, quitte à l'acheter par la suite. Vous trouvez d'ailleurs parfaitement normal de pouvoir écouter une musique autant qu'il vous plaira et avec le lecteur de votre choix.

Pourtant cette loi pourrait bien changer tout cela. Les DRMs (Cf http://formats-ouverts.org/blog/2005/09/28/551-dossier-drm pour un dossier complet) vous donneront des droits d'écriture et même de lecture sur vos fichiers musicaux. Vous auriez le droit d'écouter une musique 100 fois et de le copier 0 fois, ni même de l'envoyer. Car cette lois dit notament qu'un logiciel qui permet de passer outre les DRMs devient illégal. Ainsi, on peut parfaitement supposer que toute messagerie instantanée n'apportant pas un support des DRMs se verraient illégal. Nous verrions ainsi des versions de vos clients de messagerie instantanée (MSN, IRC, ICQ, yahoo messenger, ...) vérifiant si vous avez un droit de copie sur votre fichier musical avant de l'envoyer.

Vous pensez également que les logiciels libres ne vous concernent pas : après tout vous vous contentez très bien d'internet explorer, de windows media player et de Windows. Pourtant 70% des serveurs web utilisent le logiciel libre apache et cette loi visant à interdir les logiciels libres vous priverai tout simplement de votre site préféré. Ainsi Skyblog, telecharger.com, lemonde.fr (mais aussi bien d'autres sites informatifs) et même windows-update sont hébergés en France et utilisent soit Linux, soit apache et sont donc menacé de disparaitre si cette loi était appliquée. De même, tous les gens qui possèdent un box (AOL box, livebox, freebox, 9box, alicebox) pour se connecter à internet pourraient être gênés car la plupart utilisent en internet le système d'exploitation Linux (qui est un logiciel libre). Enfin tous les Fournisseurs d'Accès à Internet (FAI) ont une utilisation plus ou moins grande des logiciels libres donc vous pourriez très bien être privé d'internet ou tout du moins voir le service de votre FAI se déteriorer notablement.


Parce que ce projet de loi est complètement liberticide, qu'il légalise la surveillance d'un internaute sous prétexte qu'il partage peut-être des fichiers illégaux (non soumis aux DRMs), interdit les logiciels libres qui sont présents partout dans notre vie quotidienne et que cela affecterai énormément l'économie, nous devons tous nous mobiliser pour que nos dirigeants politiques aient un message fort et hésitent à voter cette loi. Enfin il faudra rester mobiliser lorsque les lobbys de l'industrie musicale et cinématographique reviendront en force régulièrement pour faire à nouveau passer ce projet.

Si ce que vous venez de lire vous a interpellé, que vous voulez en savoir plus, un très bon dossier est disponible sur http://eucd.info/153.shtml (version courte et version longue sont disponible). De même n'hésitez pas à aller nous rejoindre sur le chan IRC forces-vives sur freenode (serveur irc.debian.org par exemple). En espérant que ce dossier aura retenu votre attention et réfléchir un peu au danger que signifie le projet de loi DADVSI.


------------------------------------------------------------------------------------------

Idées en vrac :

skyblog.com telecharger.com windows-update lemonde.fr utilisent apache et/ou Linux

Avant : mp3 libre d'utilisation
après : droit de lecture, recopiage, etc...

le coté gouvernement qui se plie aux exigences de géants du CD ou du cinoche aussi :/

avant : liberté de la copie privée
après : restriction ..................
liberté moyennant taxe sur les medias vierges qd mm

Leur dire qu'une énorme partie d'internet ne marcherai pas sans Apache
Bah sans parler d'apache
Les gens savoir qu'ils auront plus internet...
mais qu'ils continueront à payer
peut-être même la téléphonie (pour tout ceux qui utilisent le voIP)
freebox, livebox, etc...

c'est classique: tu demndes aux gens s'il utilisent les LL et ils te répondent non. ensuite tu leur demandes s'ils surfent ur internet et ils disent oui. et là quand tu leus dis qu'alors ils utilisent les LL ils enreviennet pas (et oublient de suite)

leur dire que si ça passe, y'a plus d'internet .. c'est sans doute un peu exagéré mais bon (je me pose toujours la question de l'applicabilité de cette foutu loi)

ouais prendre l'exemple de je sais plus qui sur le fait qu'on poursuit pas les coutelleries parce qu'on peut tuer des gens avec un couteau

une renault tue, c'est par pour cela qu'on l'interdit

les serveurs de relais chez carrefour sont sous postfix aussi
ça touche beaucoup de monde les box il me semble

Bah s'ils agissent sur les logiciels de p2p ils peuvent agir sur les mails

Avec cette loi ils pourraient surveiller toutes les conversations privées
(type msn, ça touche du monde ça msn)

ou alors ils doivent développer un module pour gérer les DRM des fichiers envoyés
et ça ça ferait chier les gens de pas pouvoir s'envoyer de MP3

Genre ils pourraient très bien regarder les internautes à fort débit et surveiller ce qu'il télécharge que le gvt américain rappelait que tous les équipements rzo et logiciels d'IM devaient être pourvu d'une porte dérobée


Le projet de loi DADVSI, que le gouvernement souhaite faire voter en procédure d'urgence avant la fin de l'année 2005, aura plusieurs effets :

légitimer les dispositifs techniques de contrôle d'usage et de traçage (mesures techniques) installés par les éditeurs et les producteurs sur les supports numériques (CD, DVD, etc.), dans les logiciels, les matériels électroniques et les fichiers multimédias ;

supprimer de facto le droit à la copie privée et restreindre de façon drastique l'utilisation dans un cadre familial ou de fair use ;

imposer aux utilisateurs le coût des mesures techniques empêchant la copie privée, tout en conservant la redevance pour copie privée payée sur les supports numériques ;

pénaliser la diffusion d'informations techniques permettant de comprendre le fonctionnement des mesures techniques ;

pénaliser l'utilisation, le développement et la diffusion de logiciels libres.

Graver ses propres compilations à partir d'un CD, extraire son morceau favori pour l'écouter sur son ordinateur, transférer son contenu vers un baladeur MP3, prêter un CD à un ami, lire un DVD avec le logiciel de son choix, programmer, améliorer, utiliser ou diffuser un logiciel libre permettant la lecture d'une ?uvre numérisée, autant de pratiques très répandues et parfaitement légales que le go

L'équilibre du droit d'auteur français repose sur le fait que, une fois l'?uvre divulguée, l'auteur ne peut interdire au public certains actes, comme la lecture, la copie privée, la courte citation, le détournement parodique, etc, ce à des fins de protection de droits fondamentaux et de libertés individuelles.

Or, le projet de loi DADVSI propose de laisser ?la loi du marché? se substituer à cet équilibre protecteur, actuellement inscrit dans la loi, et d'introduire à la place une ?présomption d'utilisation déloyale? aux dépens du public, et un droit au contrôle technique de l'usage au bénéfice des éditeurs et producteurs.

Le projet de loi prévoit ainsi que les auteurs, éditeurs et producteurs pourront utiliser des mesures techniques pour interdire l'accès à une ?uvre aux utilisateurs ne pouvant justifier a priori d'une licence d'utilisation, et plus largement pour contrôler l'usage qui en est fait.

Le projet de loi DADVSI transforme ainsi le droit de lire en un droit exclusif, car sans accès, pas de lecture. Indirectement, il créé une obligation d'achat de logiciels et matériels de lecture récents équipés de dispositifs de contrôle et de traçage. Cela aggravera la fracture numérique.

obligeant tous les fournisseurs d'accès à internet (la jurisprudence considère une entreprise comme un FAI) à logguer l'activité des gens sur le net

le pire étant qu'il n'y aura plus besoin de mandat pour que la police accède à ces logs

et la loi prévoit d'indemniser les FAI

Le projet de loi DADVSI prévoit jusqu'à trois ans de prison et 300 000 ? d'amende pour le simple fait de lire un DVD avec un logiciel non autorisé par l'éditeur du DVD. Un tel acte est assimilé dans le projet de loi à un délit de contrefaçon.

Cela revient à dire qu'un éditeur de livres peut imposer une marque de lunettes pour lire les livres qu'il diffuse, et que tout lecteur lisant ces livres avec des lunettes d'une autre marque est un ?pirate?. C'est une légalisation larvée de la vente liée.

c'est vrai que les gens utilisant massivement Windows et tout ses produits, ça ne les genera pas tant que ça de devoir utiliser les memes logiciels, s'ils sont autorisés



Reply to: