[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: pétition [snip]





On 12/1/05, Zuthos <zuthos@gmail.com> wrote:
Tonio F a écrit :
| Tux est une belle mascotte.
| Mais y a t il derrière quelque(s) leader(s) charismatique(s) (je vais
| faire grincer les dents avec ce genre de formule), un/des visage/s,
| un/des corps qui incarne au niveau médiatique cette opposition ?
|
| Petites pensées en vrac...  ;)
|
Pour ma part, j'ai toujours une méfiance vicérale envers les leader
,fut il charismatique. Un a moment ou un autre, il utilisera le
mouvement créé a sa propre fin.

Entièrement d'accord, cela explique les trois volets de la pétition:
Un texte rédigé par un nombre limité de personnes et signés pas tous ne me semble pas convaincant d'un point de vue démocratique: cela sous-entend que tous les mots sont acceptés par les pétitionnaires. Or nous avions bien vu avec la constitution (par exemple mais il y en a d'autres) la difficulté de rassembler tout le monde sur un texte unique. Nos adversaires pourront facilement démonter l'argumentation en destabilisant notre solidarité par le doute: pour revenir à notre problème, la pétition que nous avons signée, qui l'a entièrement comprise, à part celui qui l'a écrite?
Aussi,un ami étudiant en droit, spécialisé sur la question m'a dit qu'il y avait une faille dans notre texte, texte sans lequel nous ne pourrions pas avancer aujourd'hui. Il a bien fallu un texte de départ... Donc, que faisons nous? Ce texte est signé par 300 personnes...Est-ce que nous pouvons légitimement modifier un texte après la signature de celui-ci?
Cette faille pourrait être une faiblesse, j'ai une idée pour la transformer en point fort. Mais là n'est pas la question: qu'est-ce qui est plus démocratique: un type qui parle et que l'on applaudit ou une communauté qui construit un projet commun?
Ainsi, construire des outils pour que chacun puisse s'exprimer de manière égale pour une synthèse de tous les mots des participants me semble une solution possible. Si l'ordinateur n'existait pas, je n'y croirais pas mais il me semble que nous avons les moyens de réaliser un rêve démocratique! Si en plus, cela permet à Debian de gagner en notoriété...Pourquoi s'en priver?
Voilà.
Bon, toujours pas de forces-vives...C'est le mail qui n'est pas bon ou il n'y a personne pour ce projet?

--
@lexandre
Reply to: