Re: [HS] question sur l'interruption et la restauration de processus

Le Wed, Nov 30, 2005 à 10:55:41AM +0100, Lecouteux Benjamin a écrit
> Bonjour,
> existe t'il une solution permettant d'interrompre un processus, de le
> mapper sur le disque pour le relancer après un reboot par exemple ? Mes
> recherches sur google sont restées infructueuses.

Le sujet correspond à ce qui s'appelle depuis logtemps le
checkpoint/restart. Cette fonctionalité qui date d'une époque où les plantages
journaliers des serveurs de calcul était monnaie courante est un peu passée de
mode avec la fiabilité des calculateurs actuels. Elle ne fonctionne
correctement, quand elle est implémentée bien sur, que dans le cas des
architectures à mémoire partagée pour des process qui n'ont pas de sockets
ouvertes sur l'extérieur, en pratique cela ne fonctionne et n'est vraiment mis
en application que pour des process de calcul pur.

Après ces généralités je dois dire que j'ignore si le dispositif est ou a été
implémenté sous Linux. Tout ce que je sais c'est qu'à ce jour aucun fournisseur
ne répond : oui je sais faire dans un cluster Linux.

--
 Francois Mescam