Re: CONTRE LE PROJET DADVSI

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Donc ça me permet de préciser ce que je voulais dire:

Il est fort probable qu'après ce projet de "loi débile", ils en proposent d'autres, et d'autres, et d'autres... Ils sont structurés, ils sont payés pour et bossent à plus de 35H sur ça. Ils ont des contacts et développent des réseaux...
Donc il est fort probable que l'été prochain, pendant que tout le monde se dorera l'épiderme, une proposition se renouvelle. Nous, il est probable que nous serons fatigués au bout de la nième pétition... lassitude...ennui...fatigue...Enfin, je suppose...et je parle peut-être pour moi.

Donc pour prévenir ce risque, je propose que l'on s'organise et que l'on gagne en visibilité. Ainsi, je voulais savoir s'il y avait quelqu'un qui pouvait parler au nom de tous? En France, quelqu'un est-il sûr de représenter l'ensemble des linuxiens, debiannais (?) et adeptes du libre ? Je me méfie des sauveurs providentiels (cf le prophète actuel à la tête du monde dés-unis )...mais je suis sûr qu'il existe des acteurs qui peuvent représenter nos intérêts de manière durable. Ainsi, pour les aider, et pour nous aider, il s'agirait de réfléchir à ce que nous voulons défendre. Quelles sont nos orientations, pourquoi faisons-nous partie de la même communauté qui se dit a-politique?

Effectivement, le pour n'est pas le complémentaire du contre. Et heureusement car, très grossièrement et très schématiquement, si tel était le cas, il s'agirait de combattre le mal pour faire le bien... Trop facile! et trop peu efficace! On en a la preuve tous les jours...malheureusement... ;(

Donc, je propose que chacun réfléchisse à ce que représente Linux, Debian et le libre pour lui (et pas forcément pour les autres). Pourquoi, faisons-nous cette démarche?
Une synthèse fera apparaître les divergences, les positions communes et les éléments à clarifier.
Les divergences et les éléments à clarifier: on en discute entre nous pour améliorer notre action.
Les positions communes: on trouve des partenaires pour les soutenir (nous trouverons certainement la possibilité de propager Debian...dans des associations, des cités, des communes, l'éducation...).

Une idée a émergé: apt-get install democratie-participative
pourquoi ne pas aussi diffuser des instruments pour faire des pétitions, pour récupérer des avis, bref tout pour la démocratie participative! Vous pensez que le ministre de l'éducation  ne voudrait pas un système qui lui permettrait de récupérer les idées d'enseignants sur toute la France... Un forum pour eux et pour nous!

Si mes souvenirs sont bons, grosso modo, nous avons: ~1770 machine à vapeur, ~1870 moteur/électricité, ~1970 PC/net... A chaque fois nous avons mis un siècle à imaginer toutes les possibilités des ces avancées techniques. Un exemple? Nous travaillons encore sur des feuilles Word sur un écran, caractères noirs sur feuille blanche: ça tue les yeux!!! Pas besoins d'avoir un diplôme en éthologie pour voir les limites de notre apprentissage! Quel plaisir de travailler sur vim ou emacs et choisir un fond sombre et des lettres blanches flamboyantes... Nous sommes encore au tout début de la révolution numérique et VOUS m'avez appris un truc: NOUS SOMMES LIMITES PAR NOTRE IMAGINATION.

APT-GET INSTALL LIBRE

--
@lexandre, bon ok je me suis enflammé et désolé pour les phautes de phrappes.
Bonne journée ;o)